BALUÊ

vendredi 11 juillet 2025

Brésil

15€ préventes | 25€ sur place

Vendredi 11 juillet le festival Baluê, Caravane Itinérante Multidisciplinaire d’Éducation Populaire, fait escale au Dancing, pour notre plus grand plaisir

Né d’un désir de faire dialoguer les traditions populaires brésiliennes avec les scènes contemporaines, Baluê propose une programmation unique mêlant concerts, bals, spectacles de danse, ateliers et DJ sets.

Avec vendredi 11 juillet :

PERNAMBUCANA 
C’est un honneur sans précédent pour Baluê de recevoir ces 5 maîtres référents du Coco, du Maracatu Rural, de la Ciranda et du Forró qui composent la CARAVANA PERNAMBUCANA. Arderson Miguel, Nailson Vieira, Lu do Pneu, Arnaldo et Juninho do Coco sont les grand noms de ces segments et y seront présents sur toute l’itinérance française du Festival Baluê, en 2025, fortifiant les principes de base du projet : étudier les traditions dans l’engagement de les rendre contemporaines par l’éducation populaire, le partage et la création commune.
Les Maîtres invitent à toustes à s’imprégner de ces références avant le bals dans le but de rendre la fête plus inclusive et collective.

FORRÓ na Caixa 
Le groupe Forró na Caixa est un représentant important de la scène musicale et culturelle du Pernambouc. Depuis 2012, il réinvente le forró de rabeca, en s’inspirant des bals traditionnelle et des cercles de cavalo marinho. Composé de Martins (chant et rabeca), Ju Valença (zabumba), Rodrigo Samico (basse) et Rodrigo Felix (percussions), le groupe propose un spectacle mêlant mouvement, poésie et musicalité. Leur travail est pluriel, festif et contemporain, tout en gardant vivante la tradition nordestine avec originalité.
À travers ses performances, le groupe redonne de la visibilité au forró de rabeca et aux jeux traditionnels des terreiros typiques du Pernambouc. Il s’est déjà produit sur de nombreuses scènes au Brésil et en Europe, avec des tournées internationales soutenues par le Funcultura. Le groupe a également participé au circuit musical du Sesc à São Paulo
et a été honoré par la Chambre municipale de Recife pour sa contribution à la musique locale.
Leur répertoire comprend des compositions originales, des réinterprétations du domaine public, chanson populaire brésilien (MPB) et des hommages aux maîtres du cavalo marinho de la Zona da Mata. Leurs rythmes naviguent entre forró, baião, rasta-pé, cavalo marinho et samba de coco, traduisant avec authenticité la richesse de la culture populaire du Nord-Est brésilien.

Meia Noite – Spectacle de Orun Santana 
Orun Santana est un artiste pluridisciplinaire de Recife (PE), danseur, capoeiriste, enseignant et chercheur en danse et culture afro. Formé par le Centre Daruê Malungo et par Mestre Meia- noite, il mêle traditions populaires et création contemporaine. Il a intégré des compagnies comme Grupo Grial et Compassos, et dirige aujourd’hui la Cia. de danse Daruê Malungo. Son solo Meia Noite lui a valu le prix de meilleur danseur au Festival Janeiro de Grandes Espetáculos. Il s’est produit sur de nombreuses scènes au Brésil et à l’international, notamment à Macao, en Chine, et en France, ou il fera sa deuxième tournée en 2025, dans la Caravana Itinérante du Festival Baluê.

DJ 440 | « Terça do Vinil » 
L’italo-brésilien Juniani Marzani, connu sous le nom de DJ 440, est un chercheur de rythmes tropicaux, latins, afro et mondiaux. Avec plus de 20 ans de carrière, il se consacre à la diffusion de la musique brésilienne, en mêlant sa richesse musicale à différentes branches de la musique électronique. Dynamique, polyvalent et reconnu pour ses performances riches en références musicales — allant des classiques aux raretés — cet artiste originaire du Pernambouc s’est imposé comme un véritable ambassadeur des rythmes brésiliens, emportant son univers sonore unique aux quatre coins du monde.

LE DANCING

54 Quai des Moulins, 34200 Sète